La saponification à froid
Qu’est-ce que la saponification à froid ?
C’est une méthode artisanale et ancestrale de fabrication des savons qui permet une meilleure conservation des propriétés des huiles et beurres utilisés. Un savon solide est le produit d’une réaction chimique à température ambiante, appelée saponification, entre un corps gras (huile, beurre) et une base, la soude. Cette réaction forme naturellement du savon et de la glycérine végétale aux propriétés hydratantes, émollientes et protectrices. La saponification à froid, ou SAF, est une méthode douce et lente qui préserve toutes les propriétés des ingrédients utilisés.
La réaction s’arrête lorsque toute la soude est consommée et qu’il reste de l’huile non saponifiée. Le savon saponifié à froid est alors dit « surgras », riches en actifs adoucissants et nourrissants.
En effet, chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagissent pas avec la soude) qui apportent une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. Le taux de surgraissage de la plupart de mes savons est compris entre 6 et 8 %, fourchette de taux optimale pour la peau pour éviter le tiraillement après le lavage.
Le savon est ensuite moulé et découpé artisanalement après 24 h. Puis, les savons sont placés en cure pour une durée minimale de 4 semaines. Cette étape va permettre à la réaction de saponification à froid (plus lente qu’à chaud) de se terminer totalement et également au savon de sécher pour obtenir un savon doux et ferme. Vous l’aurez compris, la patience est de mise ! C’est pourquoi cette méthode est de moins en moins utilisée car, pour fabriquer des savons en grande quantité, les industriels favorisent les procédés à chaud qui consistent à chauffer la pâte à savon pour accélérer la réaction de saponification et donc produire plus vite. De nombreuses propriétés naturelles des ingrédients du savon sont ainsi perdues lors du chauffage et les savons industriels contiennent beaucoup moins de glycérine.
Les spécificités de la saponification à froid
La glycérine
La forte teneur en glycérine va à la fois adoucir et hydrater votre peau.
Les insaponifiables
C’est la partie des huiles et beurres qui n’ont pas été saponifiées. Ces composés des huiles et des beurres végétaux ne réagissent pas avec la soude et restent donc dans le savon apportant leurs propriétés et offrant un savon naturellement surgras, plus doux et nourrissant.
Les huiles, beurres, huiles essentielles, argiles, poudres végétales…
En saponification à froid, certains ingrédients sont également ajoutés en fin de processus afin que leurs propriétés soient entièrement conservées. Ces additifs ont pour but d’apporter des propriétés complémentaires au savon, de colorer ou de parfumer.
Un savon à froid 2 en 1 : lavant et traitant
Le savon saponifié à froid surgras est un véritable soin lavant. À la fois, vous enlevez les impuretés de votre peau comme n’importe quel savon, mais aussi vous traitez votre épiderme grâce aux différents actifs hydratants, adoucissants et nourrissants incorporés lors de sa fabrication (par exemple le lait d’ânesse, le miel, les huiles végétales) ou encore purifiants (comme l’huile essentielle de géranium ou de romarin) présents dans la composition.
Sa couleur
La couleur d’un savon saponifié à froid est naturelle, c’est-à-dire marron, jaune, beige, crème, kaki, etc. Cela veut dire qu’il n’y a pas de colorant chimique. Toutefois, si le savon possède une couleur
plus prononcée, sachez que la teinte est obtenue naturellement avec de l’argile, de la poudre de charbon, du curcuma, des extraits de plantes, …
Son parfum
Le savon saponifié à froid bio est parfois parfumé avec des huiles essentielles. L’odeur reste discrète. Lorsqu’un savon ne contient pas d’huile essentielle, alors le savonnier peut ajouter des eaux florales,
des infusions de plantes, des extraits de plantes ou tout simplement laisse le parfum naturel des huiles végétales.
Son aspect
Avec la présence de beurres et d’huiles végétales, le savon saponifié à froid est plus gras au toucher qu’un savon bio lambda ou industriel.
Sa forme
De manière générale, un savon est à froid est un savon artisanal, le plus souvent moulé et découpé à la main. Il a généralement une forme rectangulaire. Ses surfaces ne sont pas lisses, mais plutôt
irrégulières. Et c’est ce qui fait son charme !
Un produit 100% biodégradable
Avec son pH basique (autour de 9), le savon à froid est un produit stable, sans prolifération bactérienne dans le temps. Il n’engendre aucune pollution de l’eau et de la terre pendant son utilisation, contrairement à l’impact sur la nature d’un gel douche synthétique.